Canapé d'extérieur fait maison

Canapé d'extérieur fait maison

Imprimer la page

Quelques rayons de soleil la semaine dernière, et Zolea a aussitôt été prise d'une envie irrépressible de rénover le jardin ! Dans les coulisses, elle travaille à une petite remise en état du jardin et tout a été taillé, planté et rangé. Elle a eu l'idée d'un canapé bien au frais sur la terrasse, et la voilà à l'œuvre !


  1. J'ai fait un petit croquis, et je me suis mise au travail !

    Sciez 4 parties dans le panneau : 

    • 1 grand morceau de 1m 80 x 1m
    • 1 morceau plut petit de 1m30 x 64cm
    • Quant au morceau qui vous reste, découpez-le dans la longueur en deux parties, ce seront les pieds

  2. Dans la planche de 1m80 sur 1m, faites une encoche sur le côté long de 2 cm de large et 80 cm de long. C'est ici que vous mettrez le dossier par la suite. Il est préférable de d'abord creuser un trou avec une perceuse à l'endroit où vous poserez la scie sauteuse.

    Astuce : utilisez quelques pinces pour placer une latte de bois à côté de votre ligne de coupe. Vous ferez ainsi une belle coupe droite avec la scie sauteuse.


  3. Découpez deux coins dans la planche de 1m20 x 64 cm. Vous pourrez ainsi glisser la planche tout droit dans la fente de l'assise. C'est pratique, car ce canapé pourra toujours être démonté facilement, et vous n'avez pas besoin de vis.

  4. Posez les 2 longues bandes sous la partie avant et arrière de votre assise. Avec des vis, de la colle à bois et des profilés d'angle, vous pouvez fixer les pieds en toute sécurité. Glissez pour finir le dossier dans l'encoche de l'assise.


  5. Traitez le bois avec un apprêt et une peinture ou un vernis d'extérieur pour pouvoir laisser le canapé à l'extérieur. J'ai utilisé de l'huile de lin bouillie pour une couche imperméable à l'eau, mais j'ai quand même décidé de mettre le canapé à l'intérieur par mauvais temps. Attendu qu'il se démonte facilement, il se range aussi parfaitement dans le garage contre le mur.


  6. Il suffit d'un grand bout de tissu, de quelques vieux coussins ou d'un vieux matelas une personne pour faire des coussins pour votre canapé.  Si les coussins sont aussi larges que le dossier, vous créez une table intégrée au canapé. Et voilà !

    Je suis vraiment ravie du résultat ! Le canapé est facile à démonter et ne prend quasiment pas de place dans le garage. Il est assez grand et solide pour s'y asseoir à deux ou s'allonger tout seul de tout son long. La partie dégagée sans coussin est idéale comme repose-pieds ou une petite table pour des livres et des collations.


    Source: https://zolea.be/diy-outdoor-lounge-sofa/

Canapé d'extérieur fait maison