ARBRE DE NOËL EN BOIS DE CHANTIER

ARBRE DE NOËL EN BOIS DE CHANTIER

Imprimer la page

Un arbre de Noël en bois de chantier trône dans le jardin de Bonnie depuis quelques jours. Et… elle et Mia l'ont fabriqué de A à Z ensemble ! Elles ont décoré l'arbre avec des boules de graisse, si bien qu'il est devenu pour ainsi dire un arbre de Noël pour les oiseaux. La fabrication de cet arbre de Noël en bois de chantier est très simple. Bonnie raconte ici comment elles s'y sont prises.


Que vous faut-il ?

  • Trouvez un bon partenaire. Je choisis Mia ! C'est un petit projet extrêmement amusant et simple à réaliser avec vos enfants, quel que soit leur âge.
  • Des vis. La longueur des vis dépend de l'épaisseur de votre bois. Nous utilisons des vis d'une longueur d'au moins 3 cm.
  • Du bois de chantier. Je suis allée fouiller les moindres recoins d'une benne de chantier de construction et j'y ai trouvé plusieurs lattes. J'ai cherché si possible des planches à l'aspect usé et de différentes couleurs, parce que, selon moi, ça donne un look plus sympa à l'arbre.
  • De la nourriture pour oiseaux comme des boules de graisse et des guirlandes de cacahuètes. J'ai constitué notre petit stock chez Action.

  1. Honnêtement, nous avons commencé la fabrication de notre arbre sans aucun plan et nous avons procédé un peu à l'instinct.

    J'imagine que c'est plus facile quand on a déjà quelques dimensions, donc voici les nôtres :

    Tronc : 1,30 mètre
    Lattes pour les branches (de bas en haut) : 90, 70, 55, 45, 35 cm


  2. Commencez par scier sur mesure les lattes. Je laisse Mia le faire, elle trouve ça hyper excitant. Et elle s'en tire très bien ! 


  3. Ensuite, commencez à fixer les « branches » sur la plus longue latte, qui fait office de tronc, en partant du bas. Fixez ces lattes sur le tronc avec 2 vis, pour qu'elles ne puissent pas tourner. La répartition des différentes lattes sur la longueur du tronc peut se faire un peu à vue d'œil. Nous maintenons un intervalle d'environ 10 cm.


  4. Après avoir vissé la branche du haut, vous pouvez travailler sur le pied. Si vous voulez garder un aspect naturel, vous pouvez aussi poser simplement l'arbre de Noël en bois de chantier contre un mur. Nous vissons une latte à la base de l'arbre, mais l'ensemble n'est pas assez stable apparemment. C'est pourquoi finalement nous avons vissé l'arbre entier sur un disque de souche qui, d'ailleurs, m'a été donné récemment par ma mère. Ajoutez des roulettes et voyez comme c'est pratique : maintenant notre arbre est mobile !


  5. J'ai acheté la nourriture pour oiseaux chez Action, je trouve surtout les cœurs et la maisonnette très amusants. Finalement, je n'ai pas mis les boules de graisse dans les filets vert vif pour ne pas trop charger l'arbre (et à vrai dire, leur couleur ne s'accordait pas bien avec l'ensemble). 

    Source : https://www.onehandinmypocket.nl/2018/12/02/kerstboom-van-sloophout/


ARBRE DE NOËL EN BOIS DE CHANTIER