Un miroir verrière

Un miroir verrière

Imprimer la page

Nous avons proposé à Noémie le défi de créer quelque chose en utilisant des outils BLACK+DECKER. Elle a choisi de réaliser elle-même un miroir. Et quelle réussite ! Lisez la suite pour découvrir comment Noémie a fabriqué ce miroir de ses propres mains.


  1. Ce qui est top avec ces modèles, c’est qu’ils fonctionnent sans fil, sur batterie, et que leur batterie est la même pour tous les outils de la gamme : on la recharge, et puis on peut la placer sur la scie sauteuse, la scie circulaire, et même la perceuse. Ultra pratique quand on est en plein DIY et qu’on passe d’un outil à l’autre !


  2. Bref, on le réalise, ce miroir ?

    Tout d’abord, coupez la planche de contreplaqué aux bonnes dimensions : 120 x 90 cm, ça correspond tout simplement à 4 rangées de 3 miroirs de 30 x 30 cm. À vous d’adapter toutes les mesures aux miroirs que vous trouverez.

    Comme expliqué plus haut, j’ai utilisé la scie circulaire pour cette étape pour avoir une découpe bien nette et régulière : c’est plus pratique sur ce genre de grande surface plane, même si c’est tout à fait faisable à la scie sauteuse. C’était la première fois que j’utilisais une scie circulaire, je dois dire que ça m’a toujours un peu fait peur, mais quand je vois la différence de finition qu’on obtient, ça vaut vraiment le coup. Par contre, par pitié, soyez bien prudents avec ce genre d’outils : lunettes de protection pour éviter les éclats de bois dans les yeux, masque pour empêcher de respirer trop de poussière de bois, et gants de protection (d’habitude j’utilise mes gants de jardinage mais je vais investir dans un modèle un peu plus adapté au bricolage).

    J’ai utilisé des pinces pour maintenir la planche sur le support (un banc, en l’occurence), pour éviter qu’elle ne glisse ou qu’on ne doive la tenir à la main.


  3. Ensuite, collez les miroirs sur le support : mieux vaut appliquer la colle en zig zag pour une meilleure adhérence, et la laisser sécher quelques secondes avant de coller les deux surfaces entre elles.

    Appuyez bien pour chasser l’air et obtenir une surface bien plane et des bords alignés.

    Il est temps de passer au coeur du sujet : les montants et l’encadrement en bois.


  4. Commencez par le cadre extérieur : découpez les baguettes d’angle aux dimensions des 4 côtés : 2 x 120 cm, et 2 x 90 cm. Prévoyez un ou deux millimètres de marge pour le raccord. Découpez les extrémités en biais pour pouvoir les assembler entre elles. Petite astuce : mieux vaut prévoir un peu trop grand, et poncer au papier abrasif pour ajuster au millimètre près, plutôt que de prévoir trop court et devoir recouper un autre morceau.


  5. Collez ces 4 baguettes d’angle pour former le cadre principal. La baguette d’angle de 10 mm recouvre parfaitement les bords du support (8 mm) + des miroirs (2 mm).


Un miroir verrière