Bibliothèque

Bibliothèque

Crée une bibliotèque originale

Imprimer la page
  1. Commencez par le piétement : mesurez les éléments du ‘tronc’ et sciez-les à la scie circulaire. Attention : utilisez une équerre pour mesurer et marquer les différents éléments afin d’assurer la stabilité de l’arbre.

    La taille du piétement et du tronc dépend de celle des étagères. Mieux vaut décider au fur et à mesure : vous serez ainsi certain(e) que toutes les étagères sont de la bonne taille et que l’ensemble reste bien équilibré lorsque vous fixerez les étagères.

  2. Lasurez ou peignez les éléments en bois dans la couleur de votre choix et laissez sécher.

  3. Vissez le tronc au piétement : n’oubliez pas de d’abord percer des trous de cheville.

  4. Mesurez et sciez la première étagère et les serre-livres verticaux. Vissez-les au tronc de l’arbre.

  5. Mesurez et sciez les autres pièces. Sciez chaque tablette suivant un angle différent selon la manière dont vous voulez placer vos étagères. Maintenez chaque nouvelle planche contre les étagères déjà fixées et marquez l’endroit et l’angle suivant lequel vous voulez scier la face avant de l’étagère. Utilisez une équerre pour tracer vos lignes de scie. Sciez les planches à l’aide d’une scie circulaire pour vous assurer que les angles de coupe soient parfaitement droits.

  6. À chaque étape, veillez à ce que toutes les pièces soient soigneusement fixées les unes aux autres et que l’arbre soit bien équilibré. C’est particulièrement important lors de la fabrication des dernières étagères ou ‘branches’. Si le sol est irrégulier, vous pouvez placer des supports en feutre ou en caoutchouc sous les coins du piétement pour plus de stabilité.

  7. Selon l’angle suivant lequel vos planches sont placées, vous devrez peut-être les consolider davantage. Pour ce faire, sciez de petites planches de soutien suivant le bon angle et fixez-les aux planches supérieures et inférieures à l’aide de vis. Percez des trous de cheville si nécessaire.

Bibliothèque