ARBRES DE NOËL MODERNES EN BOIS

ARBRES DE NOËL MODERNES EN BOIS

Imprimer la page

Noël arrive. On voit des arbres, des décorations et des lumières de Noël apparaître partout. Vous n'avez pas assez de place pour installer un sapin de Noël ou vous voulez simplement quelque chose de plus créatif cette année ? Nous avons la solution idéale pour vous.  Zolea vous explique ici comment fabriquer cet ensemble d'arbres de Noël en bois.

Matériel nécessaire :

  • Des restes de bois (par exemple planches de parquet)
  • Une guirlande de lumières LED
  • Une latte et un crayon


  1. À l'aide d'une latte et d'un crayon, essayez de délimiter autant de triangles que possible sur votre planche de bois. Choisissez des tailles adaptées à votre intérieur. J'ai tracé 2 petits triangles (+- 15 cm), 1 triangle de taille moyenne (+- 30 cm) et 1 grand triangle (50 cm).


  2. Avec une scie sauteuse, découpez les triangles dans le bois. Astuce de pro : je scie toujours le bois au-dessus d'un bac en plastique ! C'est pratique pour récupérer une quantité maximale de sciure et ça vous permet de travailler à n'importe quel endroit.

  3. Vous allez percer les trous pour les lumières dans le plus grand arbre. Calculez les intervalles auxquels vos petites lampes seront placées et faites une marque aux endroits où vous allez percer les trous. Vous pouvez opter pour un motif aléatoire ou un alignement parfait de tous les trous. Faites comme bon vous semble !

    Placez la tête de votre lampe LED sur une feuille de papier et tracez son contour avec un crayon. Mesurez le diamètre et choisissez un foret ayant le même diamètre. Pour mes lampes, j'ai utilisé un foret 5. Vos lampes ne doivent pas bouger dans les trous, mais évidemment elles doivent s'insérer correctement dans les trous.

    Percez les trous avec un foret pour bois. Pour le perçage aussi, j'utilise un bac en plastique pour récupérer la sciure. (Si l'on m'avait donné cette astuce, j'aurais probablement rigolé, mais j'ai eu cette idée lorsque je fabriquais mon armoire, et c'est vraiment très pratique si vous ne disposez pas d'un établi !).


  4. Poncez bien vos arbres de Noël avec une ponceuse ou du papier abrasif. J'ai toujours poncé à la main sans problème mes réalisations, mais depuis que je possède une ponceuse, je réalise que c'est plus rapide !


  5. Insérez les lampes dans les trous par l'arrière de l'arbre. Vous pouvez éventuellement utiliser un peu de colle pour qu'elles restent bien en place, sauf si vous voulez réutiliser les lampes par la suite. Pour cacher les fils, vous pouvez agrafer une pièce de tissu sur l'arrière de l'arbre, mais personnellement je le laisse simplement tel quel.

    C'est terminé ! Je trouve que c'est vraiment bien réussi ! Une décoration de Noël à la fois moderne et chaleureuse. Vous pouvez éventuellement peindre ou teinter les petits sapins dans des couleurs amusantes. Saint-Nicolas étant reparti, il est temps d'installer le grand sapin ce week-end.

    Source : https://zolea.be/diy-modern-wood-christmas-tree-set/


ARBRES DE NOËL MODERNES EN BOIS