Une cheminée à foyer ouvert est un élément vraiment indispensable dans une maison. Malheureusement, on n'en trouve pas dans toutes les maisons ! Noémie a créé elle-même une fausse cheminée ouverte en utilisant des outils BLACK+DECKER. Elle peut la placer à n'importe quel endroit de la maison, pour donner à son intérieur cette petite touche en plus. Noémie vous explique ici comment elle a réalisé ce projet.
Pour cela, il faut :
- des planches de medium de 12 mm d’épaisseur (j’ai tout fait découper directement dans mon magasin de bricolage, ils proposent presque tous ce service gratuitement maintenant, si vous n’avez pas d’atelier à la maison, c’est top !) ; je vous donne les précisions sur les dimensions ci-dessous.
- une planche de pin de 10 cm de largeur x 1,2 cm d’épaisseur (j’ai eu besoin de presque 1m de longueur) : ça nous servira de plinthes.
- des baguettes de moulures en bois : j’ai choisis 2 sortes différentes, l’une en angle (pour le dessous du plateau, il m’a fallu un peu plus d’1m50), l’autre plate (pour le contour de l’âtre de la cheminée, il m’a fallu un peu plus de 2m10). J’ai choisi des moulures assez fines pour le côté minimaliste, mais c’est purement décoratif donc faites comme vous le sentez !
- 23 équerres en métal
- des vis de 12 mm (pour ne pas dépasser à travers les planches de medium)
- de la pâte à bois
- de la colle à bois
- des pinces
- et comme outils : une visseuse, une scie sauteuse et une ponceuse (vous pourriez tout à fait y arriver avec des outils mécaniques et non électriques, mais c’est réellement un gain de temps, et les finitions sont bien plus nettes et propres ! J’ai chez moi l'assortiment de chez BLACK+DECKER avec batterie. La batterie peut se mettre sur tous les outils, tellement pratique pour ce genre de DIY où l’on passe de l’un à l’autre, on n’a plus peur de scier le câble par mégarde, on ne doit pas passer son temps à débrancher/rebrancher/trouver une rallonge, il suffit de placer la batterie sur l’outil qu’on souhaite utiliser et c’est parti ! Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !).
Une fausse cheminée